vendredi, avril 30, 2010

Zlatan Ibrahimovic : le plantage de la décennie

Le Barca pensait avoir fait une belle affaire. Il avait acheté Zlatan pour 70 millions d’euros avec Samuel Eto’o dans le lot.
Il avait été présenté comme la meilleure recrue barcelonaise de tous les temps en début de saison. Il a tout de suite été efficace en championnat. Il avait embrassé son maillot dès son 1er but pour afficher son attachement au club. Les Catalans se moquaient même d'Eto’o qui n’avait pas encore marqué en Italie.

Mais Zlatan était un conte de fée de pacotille. Si son efficacité initiale plaidait en sa faveur, son passage à vide a vite réveillé les critiques. Pas assez mobile, il est loin d’effectuer les mêmes efforts de replacement que Samuel Eto’o. Il a vite été relégué sur le banc.
À court de rythme, il n’a pas abordé les deux matches de demi-finale de Ligue des Champions face à l’Inter, son ancien club, au meilleur de sa forme. Et cela s’est vu. Sorti à l’aller comme au retour à l’heure du jeu, il a subi un véritable camouflet de la part de son entraîneur Pep Guardiola. Sa sortie du terrain est principalement due à des prestations insipides: aucune occasion à mettre à son crédit et une quantité hallucinante de ballons perdus. À tel point qu’aujourd’hui, les journaux catalans n’hésitent pas à solliciter leurs lecteurs sur cette question : le Barça doit-il vendre Ibra cet été ? Sur les 6 titres gagnés en 2009 avec Eto’o, le Barca en a déjà perdu 5. Il ne lui reste plus que la Liga (avec 1 seul petit point d’avance sur le Real Madrid, en ayant encore 4 matchs à jouer).
Eto’o de son côté joue encore sur 3 tableaux : la coupe d’Italie, le championnat d’Italie et la Ligue des Champions. Avec les 70 millions versés par le Barca, l’Inter a acquis trois joueurs d’exception (Eto’o, Sneijder et Milito). Ces trois joueurs font la différence.

Comment est-on arrivé à un plantage (un ratage) aussi monumental de la part du Barca ?
1. L’obsession de Guardiola qui tenait à tout pris à se débarrasser de Samuel Eto’o,
2. On ne refuse rien à un entraîneur qui a tout gagné,
3. Le Real Madrid les avait devancé pour l’acquisition de Cristiano Ronaldo,
4. Le refus du Zénith de vendre Arshavin au Barca,
alors le Barca s’est tourné vers Zlatan.

Pour répondre à la question. OUI il faut vendre Zlatan et essayer d’avoir Arshavin pour la saison prochaine.

PS : Les catalans sont des mauvais perdants. Ils ont tout de suite lancé l’arrosage de la pelouse pour empêcher les Interistes de célébrer leur victoire sur le terrain. Selon les dires de Mourinho sur la RAI, la veille du match, ils ont empêché les joueurs de dormir toute la nuit dans leur hôtel et devant l’hôtel. L’Inter a appelé la police à 23h, cette dernière est arrivée à 3h du matin !

3 commentaires:

Unknown a dit…

Certes, ibrahimovic est critiquable... cependant, il faudrait éviter toutes ces fautes dans cet article de footix !!!
Arshavin n'a jamais joué au CSKA Moscou...mais plutôt au Zénith St Peterbourgh!! De plus, il avait déja signé à Arsenal, six mois avant le transfert de Zlatan à Barcelone!!
Avant de parler foot, apprendre à connaître le foot...merci bien!!
Bonsoir!!

Le blog du Footer a dit…

En effet, il a joué au Zénith. Mais le Barca avait fait une demande d'achat pour Arshavin bien avant Arsenal. Le Zénith a préféré le vendre à Arsenal. Alors, c'est seulement quelques mois après, que le Barca a finalement decidé d'acheter Zlatan, car les premiers choix étaient tous pris.

Renseignes-toi avant de critiquer, cher ami! De plus, vérifies l'orthographe des villes: Saint Petersbourg, et non Peterbourgh :-)

Anonyme a dit…

Il semble que vous soyez un expert dans ce domaine, vos remarques sont tres interessantes, merci.

- Daniel