lundi, janvier 25, 2010

Inter et Barca en route pour le titre

ITALIE: L'Inter assure sa domination dans la peninsule

Logique vainqueur dimanche du fameux derby contre son voisin l'AC Milan (2-0), l'Inter Milan a fait un grand pas vers le Scudetto. Neuf points séparent désormais les deux clubs au sommet de la Serie A alors que l'équipe de Leonardo a toujours un match en retard à disputer. Rien d'irrattrapable a priori mais un gros ascendant psychologique pour la suite de la compétition, surtout que les hommes de Mourinho ont fini la rencontre à neuf après les expulsions de Sneijder (29e) et Lucio (90e). On voit mal ce qui pourrait les empêcher de glaner un cinquième titre d'affilée, qui serait le 18e de l'histoire du club, soit un de plus que l'AC Milan... Les chiffres plaident en sa faveur : seulement deux défaites depuis le début de la saison, meilleure attaque (45 buts marqués) bien que privée d'Eto'o depuis début 2010 (a la CAN en Angola) et meilleure défense (19 buts encaissés) en Serie A. Au match aller, l'Inter avait gagné 4 à 0.

A noter: Le bon coaching de Mourinho qui a attendu que Pandev tire et marque son coup franc avant de le remplacer par Motta.

ESPAGNE : Barcelone garde un bon rythme de champion

Après le Real Madrid, l'Athletic Bilbao, l'Espanyol Barcelone et la Real Sociedad, le FC Barcelone est devenu samedi soir après son net succès sur le Real Valladolid (3-0) le cinquième club de l'histoire de la Liga à boucler la phase aller sans perdre le moindre match. Une première pour le club catalan. Avec 49 points pris en 19 journées, les Blaugrana ne sont qu'à une longueur de leur record établi la saison passée. Ils présentent, en outre, la meilleure défense (10) et la meilleure attaque du Championnat (49). «Nous sommes sur le même rythme, mais il reste encore beaucoup de matches à venir», a tempéré Pep Guardiola. La saison passée, le Barça avait conclu sa saison avec six titres : Ligue des champions, Championnat d'Espagne, Coupe d'Espagne, Supercoupe d'Espagne, Supercoupe d'Europe et Mondial des clubs. Eliminé de la Coupe du Roi, il fera quoi qu'il arrive moins bien cette année.

Aucun commentaire: