samedi, janvier 09, 2010

CAN 2010 : L'Angola exposée

Au moment où je rédige cet article, le Togo enregistre 3 morts à la suite de la fusillade subie à la frontière du Congo-Brazzaville et de la province angolaise de Cabinda. Il y aurait 8 blessés graves hospitalisés à Cabinda. Toutes mes condoléances vont au peuple togolais. La décence oblige l'annulation pure et simple de la CAN 2010: aucun match n'a été joué. On ne peut donc pas dire "The show must go on". On ne lésera le résultat sportif d'aucune équipe par une annulation du tournoi à ce stade. Mais la CAF a décidé de maintenir le tournoi malgré tout. Je me demande quelle ambiance régnera au stade de Luanda durant la cérémonie d'ouverture du tournoi.

L'Angola vient d'exposer son incurie et sa négligence permanente des besoins et demandes de son peuple. Le parti au pouvoir (le MPLA) ne contrôle pas l'entièreté du territoire national. Les dirigeants politiques ne répondent pas aux besoins du peuple et affichent ostentatoirement leurs réussites dans des palais à Luanda et dans des stades flambant neufs construits par des ouvriers chinois. Ce régime angolais souhaitait afficher au monde un Angola moderne et fonctionnel, enregistrant des taux de croissance à deux chiffres depuis presque une décennie. Parmi les 4 villes hôtes, deux sont des bastions d'anciennes rebellions (Lubango pour l'UNITA et Cabinda pour le FLEC). Seules les villes de Luanda et Benguela sont maitrisées par le MPLA. Conscient de cela, le COCAN (comité d'organisation de la CAN) a obligé toutes les équipes qualifiées à se déplacer uniquement par avion pour rejoindre les villes hôtes. L'armée angolaise protégera les routes menant des aéroports aux hôtels et aux stades.

Une polémique naissante critique le choix des Togolais de prendre la route de Pointe-Noire (Congo) à Cabinda (Angola). Cette polémique n'a pas lieu d'être puisque l'Angola n'est pas un pays en guerre. Un risque de brigandage existe (raison de la présence policière escortant le bus togolais). Mais les Togolais ne pouvait pas s'attendre à un mitraillage puissant comme dans une zone de guerre. Preuve de la mauvaise foi des Angolais, la télé et la radio nationale ne mentionnaient pas du tout cette attaque meurtrière dans les nouvelles d'hier soir (alors que le monde entier en faisait mention). Interrogé par l'AFP, le COCAN assurait dans un premier temps qu'un pneu du bus avait éclaté et déclenché un mouvement de panique. C'est purement scandaleux. Finalement le ministre angolais des droits de l'Homme a qualifié l'attaque d'acte terroriste. L'Angola déclare aujourd'hui qu'elle va augmenter sa sécurité. Malheureusement, je ne pense pas que cela changera quelque chose...

J'espère sincèrement un boycott de la compétition de toutes les équipes qualifiées et pas seulement de celles supposées jouer à Cabinda. L'Angola n'est pas prête, elle doit passer son tour.

Enfin, je m'inquiète aussi pour l'Afrique du Sud pour la prochaine coupe du monde. Une attaque meurtrière de cette échelle me semble fortement improbable. Cependant, des actes de brigandage sont hautement réalistes. Durant la coupe des confédérations 2009, l'équipe égyptienne a été dévalisée dans son hôtel 4 étoiles à Sandton (Johannesbourg). Cette même année 2009, durant la tournée des Lions britanniques, des supporters anglais ont été attaqués, agressés et complètement dépouillés sur leur chemin de retour après un match de rugby contre les Springboks. Ces événements n'ont pas été relayés dans le monde entier. Qu'ils se reproduisent durant la coupe du monde, et ca sera le désastre pour le continent.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Nice fill someone in on and this fill someone in on helped me alot in my college assignement. Gratefulness you for your information.