lundi, juin 30, 2008

Euro 2008: Viva Espana...


Pour une fois, la logique a été respectée: La meilleure équipe du tournoi, celle qui n'a pas perdu le moindre match, celle qui a montre le meilleur jeu, a finalement gagné. L'Espagne mérite amplement son triomphe "Champion d'Europe en titre" pour 4 ans (en tout cas).

Elle va déjà égrener son titre l’année prochaine pour la Coupe des Confédérations en Afrique du Sud. Elle retrouvera les champions continentaux (Egypte, Japon, Brésil) ainsi que le champion du monde (Italie). L’Italie est la seule équipe que l’Espagne n’est pas parvenue à battre dans son chemin vers le titre de « Campeones ».

Pour ce qui me concerne, je décernerai volontiers le ballon d’Or 2008 à Iker Casillas (le magnifique capitaine et gardien de but espagnol). Il a effectué une année merveilleuse : champion d’Espagne avec le Real de Madrid et champion d’Europe avec son équipe nationale. Il a plusieurs fois sauvé son équipe, dont les 2 arrêts (De Rossi et Di Natale) durant la séance des tirs aux buts en quart de finale contre l’Italie.

On oublierait presque l’absence des îles britanniques durant le tournoi : pas d’Ecosse, Angleterre, Irlande, Irlande du Nord, Pays de Galles.

Pour 2016 (après le tournoi polono-ukrainien de 2012), l’UEFA commence déjà à envisager d’étendre le tournoi à 24 pays (au lieu de 16 actuellement). Lorsqu’on sait qu’il y a 55 pays européens, cela revient à dire qu’il faudrait presque qu’un pays sur 2 puisse jouer la phase finale… c’est ridicule. L’organisation serait 6 groupes de 4 équipes. Les premiers et les 2 meilleurs deuxièmes seront qualifiés pour les quarts. Cela ramène le problème d’estimer les 2 meilleurs deuxièmes de groupe…

Par contre, on pourrait augmenter le nombre des pays pour la coupe du monde de la FIFA: passer de 32 à 48 pays. Il y a 202 pays membres de la FIFA. Il y aurait ainsi plus de place pour les nations asiatiques et africaines. Celle correspondra au 21e siècle, et non plus à l’organisation actuelle de la coupe du monde qui donne toujours la part belle aux pays européens (15 sur 32). L’organisation serait 8 groupes de 6 équipes. Les 2 premiers de chaque groupe seront qualifiés pour les huitièmes de finale. Cela offrira au moins 5 matchs à chaque équipe. Le tournoi durera plus longtemps, mais la fête sera d’autant plus belle :-)

Aucun commentaire: