lundi, juin 07, 2010

FIFA WC: Mercenaire du football - Eriksson

La Côte d’Ivoire representait jusqu’à peu l’une des seules chances africaines de remporter la Coupe du Monde le 11 juillet 2010. Aujourd’hui, la RCI sera probablement éliminée au 1er tour. Pourquoi ?

Parce que leur meilleur atout (Didier Drogba) est blessé et risque de rater les 2 premiers matchs. Mais il reste malgré tout dans le groupe de 23.
Ensuite parce que la fédération ivoirienne n’a aucun sens stratégique à long terme. Vahid Halilhodzic avait fait du bon travail avec cette équipe remplie d’égo. En 2 ans, il n’a perdu qu’un seul match : le quart-de-finale de la CAN 2010. Cette fédération ivoirienne l’a tout de suite limogé pour recruter un parfait mercenaire : Sven-Göran Eriksson un Suédois qui ne parle pas un mot de Français.

Mais que dire de ce mercenaire?
Eriksson a failli à plusieurs reprises avec des équipes bourrées de talents :
1. Il a échoué avec l’équipe nationale d’Angleterre -> raté la qualification pour l’EURO 2008. Aujourd’hui l’Angleterre, avec Fabio Capello, n’a pas perdu le moindre match et, est un des favoris pour gagner la coupe
2. Il a échoué avec l’équipe nationale du Mexique -> Aujourd’hui le Mexique, avec son nouvel entraineur, a été le 1er qualifié de sa zone CONCACAF pour la coupe. Le Mexique sera vraisemblablement au 2e tour.
3. Il a échoué avec Manchester City, une autre équipe bourrée de talent.

Sven-Göran Eriksson est fidèle à sa réputation. Loquace comme un Scandinave, l’homme, 62 ans, répond aux questions par des phrases courtes du type objet-verbe-complément. Parfois, il n’y a même que le verbe. La Côte d’Ivoire ira-t-elle loin, en Afrique du Sud? «On verra.» Etes-vous confiant? «Il faut.»

Après avoir mené l’équipe d’Angleterre à deux faillites retentissantes lors des deux précédentes éditions de la Coupe du monde, ce Suédois, qui fut l’entraîneur le mieux payé au monde, avait fini par être viré par la Football Association anglaise. Moins à cause des résultats que pour avoir fricoté d’un peu trop près avec la secrétaire du président, et assuré de belles «unes» aux tabloïds.

Une pige royale à 200  000 euros par mois, peut-être davantage malgré les dénégations de l’intéressé. Une pige de trois mois, peut-être même moins, parce qu’Eriksson reluque déjà le poste d’entraîneur de Liverpool, vacant depuis le départ en fin de semaine dernière de Rafael Benitez.
Une pige royale, vraiment, parce qu’emmener les Eléphants en Coupe du monde sera sans conséquences: un beau tournoi et il capitalisera; un mauvais et il fera porter le chapeau aux joueurs, ces Africains indisciplinés.
Eriksson, sélectionneur de l’équipe nationale de Côte d’Ivoire, n’a passé qu’une seule journée de sa vie en Afrique. C’était en mars à Abidjan, pour signer son contrat. «Les joueurs, dit-il, on peut très bien les analyser et les sélectionner par vidéo. De toute manière ils jouent tous en Europe.» La morale de cette histoire: cinquante ans après la fin des colonies, l’Afrique du football continue à remettre son destin dans les mains d’hommes blancs. Et cyniques.

Bref Eriksson est la pire des choses qui pouvaient arriver à la RCI. Il ne connait même pas les joueurs (à l’exception de Drogba), il ne parle pas leur langue, ne connait pas leur culture, ne saura donc pas trouver les mots pour les motiver. Eriksson a été un excellent entraineur dans les années 1990. Mais dans ce nouveau millénaire, il est simplement un mercenaire qui court après les dollars.

En résumé, sans coach et sans meneur sur le terrain, la RCI sera éliminé au 1er tour de son groupe très difficile (qui comprend le Brésil et le Portugal).

1 commentaire:

Unknown a dit…

Bien qu'il soit totalement nul, Eriksson n'a pas rater la qualif de l'angleterre à l'euro 2008, c'est Steve Mc Laren. Faire attention quand même....