samedi, décembre 05, 2009

FIFA WC 2010: La France sauvée par la FIFA... encore !

Ce n'est pas croyable à quel point la France est vernie. Pour le tirage au sort de la coupe du monde 2010 en Afrique du Sud, elle a eu le groupe le plus facile de toutes les grandes nations du foot. Pourtant, quand on regarde Eurosport France, on a l'impression que l'Italie a eu le groupe le plus facile et que les Italiens sont toujours aidés. C'est vraiment du n'importe quoi et de la mauvaise foi pure et simple.

Groupe F:
1. Italie : Championne du monde en titre, a gagné sa phase de qualification sans aucune défaite
2. Paraguay: très bonne équipe sud-américaine, difficile à jouer, a fini 2e de la phase de qualification devant l'Argentine et le Chili et l'Uruguay. Donc pas une équipe facile
3. Slovaquie: a fini 1ere de son groupe de qualification, héritière de la grande Tchecoslovaquie, a des joueurs de talent et espère faire une excellente coupe du monde.
4. Nouvelle -Zélande: a fini 1er en Océanie. Equipe la plus faible du groupe. Mais a beaucoup appris de la dernière coupe des confédérations en Afrique du Sud.
Groupe A:
1. Afrique du Sud: Pays hôte. C'est la seule raison de sa présence dans cette coupe du monde. 86e au classement FIFA et équipe la plus faible de la coupe du monde. A été incapable de se qualifier pour la CAN 2010. A accumulé une série de 7 défaites consécutives. vient de rappeler son ancien coach pour sauver la maison. Je ne la vois pas battre la France et même pas faire match nul contre elle.
2. Mexique: régulier de la coupe du monde car sa confédération est très faible. doit régulièrement affronter des équipes du style Canada, Jamaique, Haiti, Guatemala, Honduras, Cuba, etc. Donc sa régularité en Coupe du monde n'est pas representative de la qualité de l'équipe. Hautement à la portée de la France.
3. Uruguay: l'ancien champion du monde va très mal. A du se qualifier en passant par les barrages contre le Costa Rica (qui est de la même confédération que le Mexique). Comme la France, la qualification de l'Uruguay est teintée de tricherie. Donc à surveiller.
4. France: le vice champion du monde en titre ne va pas bien. Eliminé au premier tour de l'Euro 2008 sans aucune victoire. Incapable de gagner sa phase de qualification (2e du groupe). La FIFA (Sepp Blatter) sauve la France (Michel Platini - UEFA) en instaurant à la dernière minute un système de tête de série pour les barrages européens, pour éviter une élimination désastreuse. La France trouve le moyen de tricher pour passer au vu et au nez de la planète entière. Tout le monde reclame un second macth, mais la FIFA sauve encore la France en bottant en touche.
Après tout cela, les Français fanfaronnent et disent que les Italiens ont du bol. Mais de qui se moque-t-on?
Les équipes qui ont du bol pour ce mondial sont:
1. La France (un groupe taillé à sa mesure -> 8e de finale assuré)
2. L'Espagne (le champion d'Europe en titre et candidat déclaré tombe sur le très faible Honduras, la non-ambitieuse, irrégulière, qui-ne-fait-peur-à-personne Suisse et l'inconstante Chili)

La grille de lecture est primordial pour l'interprétation des faits. Definitivement, je n'ai pas la même lecture des évenements que les Francais.

Aucun commentaire: