mardi, juin 02, 2009

FIFA Confed Cup 2009: Mes 3 favoris

Un petit tour d'horizon de mes trois favoris pour le titre de vainqueur des confédérations.

1. l'Espagne
Championne d'Europe

Les champions d'Europe 2008 n'ont encore remporté aucun titre de champion du Monde dans la catégorie reine, bien qu'ils aient participé à 12 des 18 phases finales. Leur récent triomphe à l'UEFA EURO 2008 représente leur premier titre important 44 ans après l'UEFA EURO 1964 remporté à domicile. Qu'à cela ne tienne, les Ibères, grands techniciens, sont dans une forme olympique et font naturellement partie des favoris de la compétition (avec la victoire du Barca a l'UEFA Champions League).

Le nouveau sélectionneur Vicente Del Bosque, nommé en juillet 2008, succède au légendaire Luis Aragonés, l'homme qui a mené la Furia Roja à la conquête de l'Europe et à qui l'Espagne doit en grande partie son actuelle série d'invincibilité.

Habitué à officier dans l'ombre de ses joueurs, Del Bosque présente un CV idéal, lui qui a entraîné le Real Madrid entre 1999 et 2003, l'une des périodes les plus prolifiques de l'histoire du club. Depuis son arrivée aux manettes, la sélection a continué à gagner et reste invaincue depuis sa défaite 0:1 en amical face à la Roumanie, à domicile, en novembre 2006.

Doté d'une placidité inébranlable, Del Bosque a les qualités nécessaires pour diriger une formation composée de joueurs titulaires dans les plus grands clubs du monde. Et ce groupe encore jeune, et pourtant habitué au plus haut niveau, a déjà obtenu des places d'honneur dans les sélections nationales de jeunes.

Ces dernières années, l'Espagne a profité de la maturité de quelques-unes de ses stars évoluant à l'étranger, preuve que le footballeur ibère s'exporte, bien que la majorité des internationaux préfèrent encore jouer en Liga.

La Furia Roja se construit à partir de la génération montante du milieu de terrain emmenée par Xavi, Andrés Iniesta, Marcos Senna ou encore Cesc Fabregas, qui amène la touche technique. Dans le but, Iker Casillas figure parmi les meilleurs au monde, et en attaque, David Villa et Fernando Torres sont deux avant-centres de grande classe.

Les supporters espagnols attendent avec impatience Afrique du Sud 2009. Ils voient en cette compétition une occasion unique pour l'Espagne de confirmer son entrée parmi les grandes nations du ballon rond. En attendant la Coupe du Monde de la FIFA 2010 où joueurs et entraîneur aspirent au titre suprême.

Sélectionneur : Vicente Del Bosque
Joueurs à suivre : Iker Casillas, David Villa, Xavi, Fernando Torres


2. l'Italie
Championne du Monde

Les Azzurri devront surveiller leurs arrières car tous les prétendants auront à cœur de les faire chuter de leur piédestal. Le banc italien est de nouveau occupé par Marcello Lippi, qui avait conduit l'Italie au titre suprême lors d'Allemagne 2006. Après une terne prestation à l'occasion de l'UEFA EURO 2008 sous la coupe de Roberto Donadoni, Lippi a été rappelé pour réaffirmer la suprématie italienne sur la scène internationale.

Depuis son élimination face à l'Espagne en quart de finale de Suisse/Autriche 2008, l'Italie est montée en régime avec une série de six matches sans défaite, même s'il faut noter que les adversaires rencontrés n'étaient pas à sa mesure. Une nuance apparue brutalement lorsqu'il s'est agit de rencontrer le Brésil en amical au mois de février dernier (0:2).

L'influence de Lippi ne saurait être négligée : lors de ses deux mandats, la Squadra Azzurra a compilé 31 matches sans défaite, ce qui lui confère la plus longue série d'invincibilité avec une sélection nationale - record partagé avec Javier Clemente (Espagne) et Alfio Basile (Argentine).

Les adversaires de l'Italie risquent bien de se casser les dents sur sa défense coffre-fort. Avec le chiffre impressionnant de 0,58 but encaissé par match, celle-ci possède la meilleure défense des qualifications pour la Coupe du Monde de la FIFA.

Alors que certains cadres écrivent le dernier chapitre de leur carrière, Lippi devra bientôt s'employer à redéfinir le dispositif de l'équipe. Malgré l'âge moyen élevé de ses joueurs, c'est la première fois que l'Italie va participer au rendez-vous confédéral. La Squadra Azzurra est l'équipe qui a remporté le plus grand nombre de Coupes du Monde de la FIFA derrière le Brésil.

Sélectionneur : Marcello Lippi
Joueurs à suivre : Luca Toni, Fabio Cannavaro, Gennaro Gattuso

3. le Brésil
Champion d'Amérique du Sud

Sur le papier, le Brésil est toujours l'équipe à battre mais, depuis quelque temps, la Seleçao peine à confirmer lors des grands tournois. Après des débuts chaotiques dans les qualifications pour Afrique du Sud 2010, les hommes de Dunga semblent désormais bien partis pour rester la seule équipe à n'avoir jamais manqué une phase finale de Coupe du Monde de la FIFA.

Soumis à une énorme pression depuis sa nomination, l'ancien milieu de terrain international compte bien profiter de la Coupe des Confédérations de la FIFA pour démontrer à ses critiques que son équipe est capable de gagner en pratiquant un football de rêve. Le match amical remporté contre l'Italie (2:0) en février dernier a amené un premier élément de réponse avec notamment un Robinho dans une forme étincelante. Mais le buteur de Manchester City n'est qu'un des nombreux talents en attaque à disposition de Dunga.

La Seleçao est également en train de se bâtir une défense de fer. Et Julio Cesar, le gardien, n'a concédé aucun but lors des cinq dernières rencontres de l'année 2008 qualificatives pour la Coupe du Monde de la FIFA 2010. Grâce à cette solidité et au réalisme de leurs attaquants, les supporters brésiliens s'attendent à ce que leurs protégés ramènent le trophée de la Coupe des Confédérations de la FIFA 2009 à la maison, comme cela avait été le cas en 1997 et en 2005.

Sélectionneur : Dunga
Les joueurs à suivre : Julio Cesar, Robinho, Kaká, Ronaldinho

Aucun commentaire: