vendredi, mars 13, 2009

UCL 2009: Tout pour l'Angleterre

Chelsea élimine la Juventus en obtenant le nul à Turin (2-2), suffisant après sa victoire à Stamford Bridge à l'aller (1-0). Liverpool humilie le Real Madrid (4-0) après s'être déjà imposé à Bernabeu il y a deux semaines (0-1). Arsenal bat l'AS Roma aux tirs aux buts. Manchester United surclasse l'Inter de Milan.

Le FC Liverpool a dépassé, écrasé, humilié le Real Madrid (4-0). Un quadrillage défensif impeccable, une détermination sans faille dans les actions offensives, il ne fallait pas plus de 5 minutes à l'observateur avisé pour comprendre que les Reds allaient croquer les Merengue. Forts d'un but marqué en Espagne à l'aller, les Anglais ont en outre joué libérés.

L'ouverture du score est signée Fernando Torres sur une remontée de balle ultra-rapide (16e). Le match est tué à la 27e minute de jeu, lorsque Steven Gerrard transforme une penalty. Il faut alors aux Madrilènes marquer 4 buts pour se qualifier : mission impossible. Alors les Reds déroulent : Gerrard encore (47e) puis Dossena (88e) aggravent encore un peu plus la marque. Le score final est lourd : 4-0, et 5-0 sur l'ensemble des deux rencontres.

Le Chelsea FC a connu davantage de difficultés pour venir à bout d'une Juventus Turin pourtant diminuée par les blessures. Les Italiens ont ouvert la marque par Vincenzo Iaquinta (19e), remettant les deux équipes dos à dos après la victoire des Blues au match aller. Mais dans le temps additionnel de la première période, Michael Essien (45+2e) vient couronner une période de nette domination des Londoniens, dont un but avait d'ailleurs été illégitimement refusé peu avant.

La Juve souffre en deuxième période et boit la tasse quand Chiellini est exclu pour un second carton jaune. A 10 contre 11, l'affaire est mal embarquée. Pourtant, la "Vieille Dame" parvient à prendre l'avantage, récoltant un penalty transformé par Alessandro Del Piero (74e). Il faut encore marquer pour se qualifier. Mais les Blues en ont sous le pied. Didier Drogba met fin au suspense à la 83e minute, en égalisant (2-2).

Arsenal et Man U complètent le tableau pour l'Angleterre. Nous avons les 8 meilleures équipes Européennes suivantes:
4 anglaises:
1. Arsenal (London)
2. Chelsea (London)
3. Liverpool
4. Manchester United
2 espagnoles:
5. FC Barcelona
6. Villareal
1 allemande:
7. Bayern Munich
1 portugaise:
8. FC Porto

Les quarts de finale de l'Uefa Champions League (UCL) commencent début avril 2009.

Supporter du FCB, je souhaite vivement la victoire finale du Barca au stade de Rome au mois de Mai 2009.

Aucun commentaire: