samedi, janvier 26, 2008

CAN 2008: un lion blessé est toujours très dangereux


Les lions indomptables du Cameroun ont écrasé les chipolopolo zambiens avec un score sans appel de 5 à 1 (doublé de Joseph Désiré Job) et 14e but en CAN de Samuel Etoo (record égalé).


Le Cameroun se relance à la course pour les quarts de finale. Il faut savoir que pour la CAN 1984, le Cameroun avait perdu son 1er match contre l'Egypte. Ils ont été couronné Champion d'Afrique cette année-là.

L'histoire se repete-t-elle ?

vendredi, janvier 25, 2008

CAN 2008: OK pour RCI et Ghana, N/A pour le Cameroun


La RCI (République de Côte d'Ivoire) et le Ghana sont bien placés pour les quarts de finale de la Coupe d'Afrique des Nations. La RCI a été majesteuse face au petit poucet (le Bénin), avec une victoire 4 à 1. Elle totalise 6 points en 2 matchs. Elle peut même se permettre une défaite pour le 3e match contre le Mali, si le Mali bat le Nigeria ce soir.

Le Ghana a difficilement battu l'autre petit poucet de la compétition (la Namibie) par 1 but à 0.
Le Ghana a 6 points, mais doit au moins faire match nul contre le Maroc dans le 3e match du groupe pour passer en quarts de finale. Le Ghana peut se permettre une défaite, si la Namibie bat la Guinée (peu probable).

Le Cameroun a maintenant le couteau sous la gorge après sa défaite contre le champion en titre (l'Egypte). Ils sont obligés de gagner leurs 2 prochains matchs pour passer en quarts. Beaucoup de remise en question doivent se faire parmi les lions indomptables.

Stay connected.

mardi, janvier 22, 2008

CAN 2008: La raclée du champion contre le Cameroun


Le Champion d'Afrique en titre (l'Egypte) a donné une raclée aux lions indomptables du Cameroun : 4 à 2.

Zidan, l'attaquant Egyptien, sera l'homme à suivre dans cette CAN 2008, déjà 2 buts à son compteur. Au vu de ce qu'a produit l'Egypte dans ce 1er match, il est clairement concevable qu'ils ne sont pas venus pour faire de la figuration (comme le font la plupart des pays Nord-Africains, lorsqu'ils évoluent au Sud du Sahara). Les pharaons egyptiens sont venus defendre leur titre, et c'est très bien parti.

Le Cameroun a presenté une équipe très vieillisante. La défense n'a plus les jambes pour contrer des attaquants très mobiles et vivaces. Samuel Eto'o a sauvé la nation camerounaise par son doublé (avec à la clef un penalty très génereusement accordé par l'arbitre, alors que les lions perdaient 4 à 1).

Avant les matchs du dernier groupe, le Maroc et l'Egypte sortent du lot. La Tunisie peut aussi étonner contre le Sénegal demain. La course est longue. Il reste encore 2 journées de matchs de pool. This is fantastic... Stay connected.

dimanche, janvier 20, 2008

CAN 2008: Le piège du match d'ouverture

Les Black stars du Ghana se sortent bien du piège du match d'ouverture d'une compétition qu'ils souhaitent gagner: 2 à 1 contre le Silly national de Guinée. Avec 3 tirs sur le poteau et une domination totale Ghanéenne, le score restait tout de même bloqué sur 1 à 1 à la 90e minute de jeu.

Un tir foudroyant de Muntari donne finalement une victoire méritée aux Ghanéens.

Je donne quand même le titre de l'Homme du Match à Pascal Feindouhnou, le capitaine Guinéen. Il a porté son équipe sur ses épaules. Les Guinéens avaient la Baracka durant 90 minutes, mais n'ont pas pu tenir la distance.

Dans ce groupe, la qualification devrait revenir au Ghana et au Maroc. La Guinée a intérêt à faire le total des points contre la Namibie et ne pas perdre contre le Maroc, pour espérer un miracle.

Magnifique début de CAN. Espérons que ça va continuer.

vendredi, janvier 11, 2008

Anelka à Chelsea, Drogba à la CAN 2008

Les souhaits d'Avram Grant ont été exaucés. Le technicien de Chelsea pourra compter sur Nicolas Anelka pour la réception de Tottenham samedi, selon L'Equipe. L'international français de Bolton s'est engagé vendredi 11.01.2008 jusqu'en 2012 avec les Blues pour un montant avoisinant les 19 millions d'euros. L'ancien Parisien aura la lourde tâche de remplacer numériquement Didier Drogba, parti disputer la CAN avec la Côte d'Ivoire. Anelka pourrait jouer dès samedi contre Tottenham.

Souvent esseulé à la pointe de l'attaque des Wanderers, il est déjà tout de même parvenu à inscrire onze buts en Premier League cette saison.

A 28 ans, Anelka s'apprête à vivre une cinquième expérience en Angleterre après des passages à Arsenal (1997-1999), Liverpool (2001-2002), Manchester City (2002-2005) et Bolton (2006-2008). Ce transfert exauce l'ancien joueur de Fenerbahçe dans son souhait de retrouver un club de tout premier plan. Il n'en avait plus fréquenté depuis son départ de Liverpool en juin 2002.


Cela le place aussi en très bonne position pour être un titulaire indiscutable à l'attaque de l'equipe de France pour l'Euro 2008 en Suisse: 2 places pour 4 candidats
(Thierry Henry - FC Barcelona -> en Champions League,
Nicolas Anelka - Chelsea FC -> en Champions League,
Karim Benzema - Olympique Lyonnais -> en Champions League,
David Trezeguet - Juventus de Turin -> pas en Champions League)

lundi, janvier 07, 2008

CAN 2008: Le Ghana rêve d'une cinquième couronne

Le Ghana organise pour la quatrième fois de l'histoire de la Coupe d'Afrique des nations (Can) de football la phase finale de cette compétition. Les Black Stars, l'équipe fanion, et le peuple entier, ne rêvent que d'une cinquième couronne continentale. Ils ont manqué le coche en 1992 (finaliste malheureux), après les exploits de 1963, 1965, 1978 et 1982.

Pour conjurer toute fausse note, les préparatifs de cette échéance ont commencé dès le lendemain de la Coupe du monde 2006. Les Ghanéens ont réussi un parcours étincelant en Allemagne. Ils ont franchi le premier tour et ont été battus en huitième de finale, 0 but contre 3 par l'ogre brésilien. Le Ghana est conduit par Caude Marie Leroy, technicien averti et vieille connaissance du football africain. Il a entraîné notamment le Cameroun, le Sénégal et la République démocratique du Congo.

Le Français a eu le temps d'affiner le jeu des " Brésiliens d'Afrique ". Pour l'essentiel, le groupe ayant fait bonne impression au dernier mondial de football (sous la conduite du Serbe Ratomir Dujkovic) reste d'attaque. On y retrouve entre autres, Michael Essien (Chelsea, Premier League) - absent de la dernière édition de la Can-, Samuel Kuffour (Livourne, Calcio), Haruna Drahmani (Etoile rouge de Belgrade), Muntari (Udinese, Calcio), Matthew Amoah (Borrusia Dortmaund, Bundesliga) et John Mensah (Stade rennais, Ligue 1). Il y a deux ans, les Black Stars avaient été éliminés au premier tour en Egypte. Ils s'étaient classés 3ème derrière le Nigeria et le Sénégal.

Cette année, le Ghana compte capitaliser l'argument du domicile pour rompre avec la " malédiction " qui semble le posséder depuis le sacre de 1982. Le Ghana bénéficie d'un calendrier plutôt favorable. Il est 43ème au classement Fifa. Les poulains de Claude Leroy peuvent rapidement s'adjuger le ticket qualificatif pour le second tour en prenant le dessus sur leurs deux (2) premiers adversaires (la Guinée et la Namibie). Avant de croiser le Maroc et envisager sereinement une confrontation (plus serrée) contre le Nigeria ou la Côte d'Ivoire en quarts de finale.

Approché au terme du tirage au sort du rendez-vous continental le 19 octobre dernier, le coach des Black Stars s'est montré confiant : " Notre groupe n'est pas le plus difficile. Mais la Guinée est une très bonne équipe et le Maroc bien entendu. Nous avons une chance de nous qualifier (Ndlr : pour le second tour) et nous ne craignons personne ( ). La porte est ouverte, à nous de la pousser ", déclarait-il.

Pour mémoire, les compatriotes de Abedi Pelé ont vaincu en septembre dernier en match amical joué à Rouen le Maroc par 2 buts à 0. D'ici au 20 janvier (date du début de la Can), le Onze ghanéen a la possibilité de mûrir sa stratégie pour que le rêve (légitime) du peuple de la Côte d'or ne se transforme en cauchemar. Coup dur, son capitaine, qui formait un trio magique avec Essien et Muntard, est forfait.

Les 27 présélectionnés ghanéens (en stage à Dubaï)

Gardiens de but: Richard Kingson (Birmingham City/Angleterre), Sammy Adjei (Ashdod/Israël), Fatau Dauda (AshantiGold/Ghana).

Défenseurs : John Paintsil (West Ham/Ang), Dan Opare (AshantiGold/Gha), Hans Adu Sarpei (Bayern Leverkusen/Allemagne), Nana Kwasi Asare (Fc Mechelon/BEL), John Mensah (Rennes/FRA), Alhassan Illiasu (FC Saturn/RUS), Francis Dickoh (FC Utretcht/NED), Afful Harrison (Asante Kotoko/GHA).

Milieux : Anthony Annan (I.K. Start/NOR), Eric Addo (PSV Eindhoven/NED), Michael Essien (Chelsea/ENG), Bennard Kumodzi (Panionios FC/GRE), Laryea Kingston (Hearts/SCO), Haminu Draman (Locomotiv Moscow/RUS), Moussa Narry (Etoile du Sahel/TUN), Stephen Appiah (Fenerbahçe/TUR), Sulley Muntari (Portsmouth/ENG), Andre Ayew (Olympique Marseille/FRA), Ahmed Barruso (AS Rome/ITA)

Attaquants : Matthew Amoah (NAC Breda/NED), Asamoah Gyan (Udinese/ITA), Baffuor Gyan (FC Saturn/RUS), Junior Agogo (Nottingham Forest/ENG), Quincy Owusu-Abeyie (Celta Vigo/ESP), Kwadwo Asamoah (Liberty Professionals/GHA)

vendredi, janvier 04, 2008

Afcon 2008: Didier Drogba named in Elephants squad despite injury


Injured striker Didier Drogba has been named in the Ivory Coast's 23-man squad for the African Nations Cup.

Despite his knee injury, the Chelsea striker has been included in a line-up which includes just one local player.

Elephants coach Ulrich Stielike called up goalkeeper Tiasse Kone, who plays for Ivorian champions Africa Sports.

The Ivorians will train in Kuwait from 7 to 18 January where they will play three friendlies against Kuwait and two local clubs.

The Ivory Coast are in Group B in the Nations Cup with Nigeria, Mali and Benin.

Goalkeepers:
Boubacar Barry (KSC Lokeren/BEL), Stephane Loboue (Greuther Fürth/GER), Tiassé Koné (Africa Sports/CIV)

Defenders:
Emmanuel Eboue (Arsenal/ENG), Kolo Toure (Arsenal/ENG), Arthur Boka (Stuttgart/GER), Constant Djakpa (Pandurii Targu Jiu/ROM), Steve Gohouri (Borussia Monchengladbach/GER), Abdoulaye Meite (Bolton/ENG), Marc Zoro (Benfica/POR)

Midfielders:
Emerse Fae (Reading/ENG), Christian Koffi Ndri Romaric (Le Mans/FRA), Siaka Tiene (Saint-Etienne/FRA), Yaya Toure (FC Barcelona/ESP), Didier Zokora (Tottenham/ENG)

Strikers:
Didier Drogba (Chelsea), Salomon Kalou (Chelsea/ENG), Aruna Dindane (Lens/FRA), Kader Keita (Lyon/FRA), Arouna Kone (Sevilla/ESP), Bakari Koné "Baky" (Nice/FRA), Gervais Yao Kouassi "Gervinho" (Le Mans/FRA), Boubacar Sanogo (Werder Bremen/GER)

Afcon 2008: Samuel Eto'o delays Nations Cup departure

Samuel Eto'o will join his national team for the African Nations Cup in Ghana after January 12, about a week later than expected.

The 26-year-old will play for Barcelona against Sevilla on January 9 before facing Murcia three days later.

Barcelona coach Franck Rijkaard told a news conference on Friday that they had reached an agreement with Cameroon to delay the striker's departure.

But midfielder Yaya Toure will join his Ivory Coast team-mates on Monday.

With both Argentina's Lionel Messi and Brazil's Ronaldinho unavailable due to injury, Barcelona are relying heavily on Eto'o for their firing power.

Eto'o and Toure could be absent for about one month, depending on how their teams progress in the tournament which runs from 20 January to 10 February.