jeudi, août 30, 2007

Comme prévu, le FCZ échoue à la porte de la lucrative Champions League

L'ancien milieu du FC Basel 1893 Matías Delgado s'est rappelé au bon souvenir du FC Zürich et a tenu promesse en marquant deux fois pour assurer au Besiktas JK de participer à la phase de groupes de l'UEFA Champions League grâce à un succès 3-1 sur l'ensemble des deux matches contre le champion de Suisse.

Retour gagnant
Delgado a passé deux ans et demi à Bâle avant de rejoindre Besiktas à l'été 2006. Il n'a pas pu empêcher Zurich de remporter le titre 2005/06 lors de l'ultime journée. Une déception que le joueur de 24 ans n'a pas oublié, lui qui avait promis de marquer au stade Inönü. Il a même fait mieux puisqu'il a réussi un doublé. Après une première période dominée par les locaux, Delgado ouvrait finalement le score onze minutes après le repos et ajoutait un second but peu après pour assurer la qualification de Besiktas.

Besiktas dangereux
Delgado porte son total à trois buts contre les Suisses car il avait déjà marqué lors du match aller (1-1) en Suisse. C'est pourtant le buteur Bobo qui se mettait le premier en évidence à Istanbul. L'attaquant brésilien se créait une première occasion à la demi-heure de jeu en reprenant un superbe centre de Serdar Özkan, mais sa tête passait à côté. Il manquait encore le coche sur un centre de Ricardinho, et Zurich croyait à la qualification, notamment sur une action où Hakan Arikan devait s'interposer devant Eudi Silva de Souza avant la pause.

Deux but coup sur coup
Besiktas reprenait les devants à la reprise et, à la 56e minute, Delgado reprenait de la tête un centre de Serdar Özkan pour ouvrir le score. Le 2-0 survenait peu après car l'attaquant argentin régnait à nouveau dans les airs, cette fois sur un service d'Ibrahim Üzülmez, et la cause était entendue. Rafael Araujo était proche de sauver l'honneur mais Hakan Arikan veillait au grain. C'est donc Besiktas qui assistera au tirage au sort de jeudi.

L'EURO 2008
A une année de l'Euro 2008 en Suisse, les équipes suisses ne volent pas haut parmi l'élite européenne. Depuis 4 ans, aucune équipe suisse n'a participé à la ligue des champions. De plus, leurs parcours dans la coupe UEFA n'est pas glorieux non plus. Les joueurs de la Nati ne sont pas tous titulaires dans leurs clubs en Europe. Cela ne présage rien de bon pour le championnat d'Europe en 2008.

A voir...

dimanche, août 12, 2007

1ere journée - ENGLAND - Liverpool réussit son entrée

«Cette année, le Championnat sera très serré», confiait récemment Franck Queudrue, arrivé cet été à Birmingham en provenance de Fulham. A en juger par la performance de Liverpool sur le terrain d'Aston Villa (2-1), difficile de lui donner tort. A l'instar des Toulousains, qui ont battu Lyon (1-0), les Reds ont idéalement préparé leur déplacement au Stadium, mercredi. Ce premier voyage à Birmingham n'a pas été une partie de plaisir pour autant et la délivrance n'est intervenue que lors des ultimes minutes. Et comme d'habitude, c'est le capitaine Steven Gerrard qui a fait pencher la balance en faveur des siens sur un magnifique coup franc (86e). Ce but victorieux est arrivé deux minutes après l'égalisation de Gardner pour Villa. A la demi-heure de jeu, les Reds avaient profité d'un but contre son camp de Laursen.

Sunderland, promu en Premiership cette saison, a tenu la dragée haute à Tottenham (1-0). Dans une rencontre assez équilibrée où les deux formations ont eu tour à tour l'occasion d'ouvrir la marque, notamment en première période, ce sont finalement les joueurs de Roy Keane qui se sont imposés grâce à un but dans les arrêts de jeu de Michael Chopra (90+3), entré à 20 minutes de la fin. Une victoire méritée pour les Black Cats, qui n'ont jamais vraiment tremblé face à une équipe qui vise pourtant les premières places en Championnat et qui a investi 58 millions d'euros sur le marché des transferts cet été pour se donner les moyens de ses ambitions. Le score aurait même pu être plus lourd sans la vigilance du portier des Spurs, Paul Robinson, décisif face à Murphy (37e) puis face à Etuhu (89e). Les hommes de Martin Jol, qui courent après un titre de champion depuis 1961, devront encore travailler s'ils veulent éviter de jouer les seconds rôles en fin de saison.

Déception également pour le Bolton de Nicolas Anelka, sèchement battu à domicile par Newcastle (3-1). Les Wanderers, trop fébriles en première période, ont été cueillis à froid dès la dixième minute sur une frappe lointaine du Français, Charles N'Zogbia (en photo), avant de sombrer totalement dix minutes plus tard sur deux exploits individuels d'Obafemi Martins (21e et 25e). La réduction du score de Nicolas Anelka (50e) n'a rien changé. Ce succès permet au Magpies de s'installer provisoirement en tête du classement devant Manchester City, vainqueur à West Ham (2-0). Très active sur le marché des transferts avec huit arrivées depuis l'ouverture du marché estival, l'équipe dirigée par Sven-Göran Eriksson s'en est remise à ses deux recrues, Bianchi (18e) et Geovanni (88e), pour assurer ses trois premiers points de la saison. Les 60 millions d'euros investis durant l'intersaison pourraient, à terme, lui permettre de jouer les troubles-fêtes. Egalement très attendu, le Portsmouth de John Utaka, buteur, tout comme l'ancien Auxerrois, Benjani, a été tenu en échec sur la pelouse de Derby County (2-2). Antoine Siberski n'a, lui, pas pu empêcher la défaite de Wigan à Everton (1-2). Contre-performance aussi pour Middlesbrough, battu sur sa pelouse par les Blackburn Rovers (1-2).

Les poids lourds en lice

Arsenal, sans Thierry Henry, a fait taire les critiques et les doutes face à Fulham (2 à 1). Chelsea, victime d'une véritable hécatombe durant la préparation (Drogba, Terry, Robben, Shevchenko, Ballack entre autres), à Stamford Bridge a battu le promu Birmingham (3 à 2). Quant au champion en titre, Manchester United, il fait match nul face à Reading (0 à 0). Les joueurs d'Alex Ferguson, déjà vainqueurs du Community Shield et renforcés par l'arrivée de Carlos Tevez, sont pourtant bien décidés à conserver leur bien.

mercredi, août 01, 2007

Schalke 04 give up Appiah chase


Schalke Null Fier (04) have ended their pursuit of Stephen Appiah after failing to meet Fenerbahce's demands.

The 26-year-old Ghana midfielder is now to set to stay with Turkish champions.

Fenerbahce have made no secret of their desire to hang on to their most prized asset who is contracted until 2010.

Furious club officials even reported Schalke to Fifa last week after accusing the Bundesliga side of making an illegal approach for their player.

On Tuesday, Fenerbahce changed their tune and said they would consider Appiah's transfer but only if Germany striker Kevin Kuranyi moved in the opposite direction.

But Schalke are not keen on letting Kuranyi leave and have decided to end their chase for the Black Stars captain.

"We will not be reopening the Appiah case," Andreas Muller, Schalke team manager said in a press statement.

"As a result of the Fenerbahce executive committee's demands, Schalke have decided to terminate the whole Appiah affair.

"There is no way we will be giving up Kuranyi. He is a crucial player in our squad and one of the best players in the team.

"We understand that this is a decision from Fenerbahce, one that we must accept."

Appiah is the subject of interest from several European clubs including English Premiership sides Arsenal and West Ham.