Menacé jusque dans les derniers instants par une modeste équipe de Vitoria Guimarães, le FC Bâle, victorieux (2-1) après avoir obtenu le 0-0 au match aller, accède à la lucrative Ligue des champions. Au-delà du présent bonheur, les images de la formidable épopée de la saison 2002/2003 remontent à la surface. Trois ans après l'aventure du FC Thun, la Suisse compte à nouveau un représentant dans la plus prestigieuse des compétitions européennes. Mais que l'accouchement fut dur, et le dénouement cruel pour les Lusitaniens.
Tout avait bien commencé pour le FC Bâle, mordant d'emblée. L'ouverture du score tombe dès la 12e minute, lorsqu'un tir raté d'Ivan Ergic se mue en passe décisive pour Valentin Stocker: seul face au but, le néo-international suisse ne tremble pas, ouvre son pied gauche et bat le gardien Nilson. Les «rouge et bleu» tiennent déjà leur qualification; la soirée s'annonce belle et chaude au Parc Saint-Jacques. Mais l'euphorie, en football, ça se douche, ça se paie.
Le doute s'installe
Sur la remise en jeu ou presque, l'arbitre néerlandais Pieter Vink sanctionne une «touchette» de François Marque sur Marquinho d'un penalty. Le coup de sifflet est sévère, mais l'action illustre parfaitement le manque de vitesse et de sérénité de l'arrière-garde rhénane. Fajardo transforme, 1-1, la qualification change de camp et le doute fait mine de s'installer.
Christian Gross, entraîneur au fin nez, avait prédit avant la rencontre qu'il faudrait inscrire au moins deux buts afin de franchir l'obstacle lusitanien. Le scénario lui donne raison et ce n'est pas forcément une bonne nouvelle. Supérieurs à une formation qui évoluait en deuxième division portugaise il y a encore trois ans, les Bâlois passent la fin de la première mi-temps à dominer en vain. Tout le monde mouille le maillot, avec plus ou moins de discernement; tout le monde sèche face à la blanche muraille de Guimaraes. Et la pause intervient sur une désagréable parité pour le «FCB».
La crispation ne prend toutefois pas le temps de gagner les esprits puisque Valentin Stocker, le nouveau joyau du «Joggeli», pique une nouvelle accélération pour lancer idéalement son compère Eren Derdiyok (54e). L'attaquant croise fermement son tir pour faire pencher la balance.
Alors en position de force, les Rhénans peinent à masquer certaines faiblesses. Plus la fin du match approche, plus les Balois reculent. Les Portugais ne créent pas grand-chose, mais le danger rôdera jusqu'aux ultimes secondes autour de la cage de Franco Costanzo. Et ce qui devait arriver arriva à la 87e: Roberto à peine entré en jeu, égalise de la tête... Pour la plus grande colère des gens de Guimarães, M. Vink annule la réussite pour un hors-jeu inexistant.
Merci l'arbitre
Aujourd'hui, le FC Bâle connaîtra l'identité de ses trois prestigieux adversaires en Ligue des champions. Le caissier du Parc Saint-Jacques, son public, joueurs et dirigeants ont de quoi saliver. Mais ils feraient bien de ne pas omettre d'envoyer un wagon de chocolat suisse à leur sauveur néerlandais en guise de remerciement.
jeudi, août 28, 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire