L’EURO 2008 a clôturé sa deuxième journée hier. Les tendances se confirment.
1. Les champions sont mal partis.
Aucun champion du monde (Allemagne, Italie, France) est qualifié suite à la 2e journée. Pire, mathematiquement ils pourraient tous les trois etre éliminés. l'Allemagne a les meilleures chances de se qualifier en 1/4 de finale, car elle rencontre la faible equipe d'Autriche dans le 3e et dernier match de poule. Les Italiens et les Francais devront se battre pour une hypothetique place en 1/4.
Ce qui est sûr et certain: le champion d'Europe en titre (la Grece) est d'ores et deja éliminé. Tout le monde s'y attendait, sauf peut-être les supporteurs grecs.
2. Les outsiders confirment
Les 1ers qualifiés sont le Portugal, la Croatie, les Pays-Bas et l'Espagne. Avant d'avoir joué leurs 3e match de poule, ils sont déjà garantis de finir 1er de leurs poules.
Les Neerlandais ont impressionné: 7 buts en 2 matchs, 3 contre le champion du monde et 4 contre le vice-champion du monde. S'ils ne deviennent pas champion d'Europe avec cette
performance, ils seront la risée du monde entier. Dans un tournoi, il est toujours plus important de bien finir que de bien commencer. Le trophée se gagne apres 6 matchs, et non apres 2 matchs d'anthologie.
Vous l'aurez compris, je ne suis pas supporteur des Hollandais. Mais je dois reconnaitre qu'ils jouent un tres beau football.
Maintenant les Pays-Bas ont 6 points, la Roumanie 2 points, l'Italie et la France 1 point. Si les Pays-Bas battent les Roumains, ils vont creuser leurs propres tombes. Je m'explique.
S'il y a un vainqueur dans le match Italie-France, il se qualifiera en quart de finale pour affronter l'Espagne. L'Espagne est inconstante en 1/4 de finale. En 1/2 finale, les Pays-Bas retrouveraient donc la France ou l'Italie. Et cette fois-ci, le resultat pourrait être différent.
Je pense que Marco Van Basten devra négocier une défaite honorable face à la Roumanie pour éliminer les deux mastodontes une fois pour toute. Mais, il ne faut pas ignorer l'orgueil des bataves...
Qui vivra verra...
dimanche, juin 15, 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire