En Europe, on entend souvent dire : « L’Euro est plus difficile que la Coupe du Monde. Ce sont les meilleurs nations du monde sans le Brésil et l’Argentine ». Rien n’est plus faux aujourd’hui !
Cette déclaration était éventuellement véridique au siècle passé. Mais dans ce nouveau millénaire, l’Europe n’a plus les meilleures nations footballistiques du monde. Elle a régressé.
Les 4 premiers matchs de l’EURO 2008 ont prouvé ce constat. Le niveau est pathétiquement bas. La qualité et l’efficacité des joueurs sont sujettes à discussion.
1. Les Croates n’ont réussi à battre la très faible équipe d’Autriche que grâce à un penalty.
2. Les Turques ont été inexistants contre les Portugais (qui auraient pu gagner 5 ou 6 à 0).
3. Les Tchèques ont réalisé un hold-up parfait contre une équipe de Suisse très combative, mais nettement limitée techniquement.
4. Les Polonais (pourtant 1er de leur groupe de qualification à l’EURO) se sont rétamés face à des Allemands visiblement en rodage et qui ne sont pas encore passés à la vitesse supérieure.
Bref, tout cela n’avait pas le niveau atteint tous les mercredis soirs par les matchs de la Ligue des Champions (à mon sens, 2e compétition en termes de difficulté après la Coupe du Monde).
Dans cette compétition estivale, les nations européennes de niveau mondial se comptent sur les doigts d’une seule main : Les 3 champions du monde (Allemagne, France, Italie) ainsi que les magnifiques outsiders que sont le Portugal et l’Espagne. Les autres équipes sont juste là pour faire le nombre.
Pour faire une compétition plus difficile à gagner que la Coupe du Monde, l’Euro 2008 devrait comporter les équipes suivantes :
1. Les 5 meilleures européennes (France, Allemagne, Italie, Portugal, Espagne)
2. Les 5 meilleures américaines (Brésil, Argentine, Paraguay, Colombie, Mexique)
3. Les 5 meilleures africaines (Egypte, Côte d’Ivoire, Cameroun, Nigeria, Ghana)
4. Un pays organisateur (pour faire le nombre)
Avec ces 16 équipes, on obtient une compétition extrêmement relevée. Mais cette composition me fait penser à …. Une Coupe du Monde !
A mon sens, si le champion d’Europe 2008 ne fait pas partie des 5 meilleures nations européennes, cela confirmera que cette compétition est vraiment d’un niveau minable. Tout de même, on n’a jamais vu des surprises dans une Coupe du Monde, du style le Danemark ou la Grèce, Champion du Monde!
Alors, arrêtez de dire des inepties et augmentez la qualité du jeu pour le reste de la compétition.
Merci !
lundi, juin 09, 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire