mercredi, juin 11, 2008

EURO 2008: Fin de la 1ere journée


L’EURO 2008 a clôturé sa première journée hier. Toutes les équipes ont joué et affiché leurs états de forme.

Quelle conclusion peut-on décemment tiré de cette 1ère sortie.
- Les outsiders affichent leurs ambitions
- Les champions sont à la traîne (France et Italie)

1. Commençons par les outsiders.

La 1ère grande surprise est venue des Hollandais qui ont humilié et écrasé les champions du monde en titre (l’Italie) : 3 à 0 ! Les Pays-Bas affichent clairement leur volonté d’aller au bout. Ils prétendent avoir détrôné le champion du monde, donc aucune autre équipe ne peut leur barrer la route du trophée européen (remporté une seule fois en 1988). Je ne serais pas si catégorique. Les Pays-Bas ont une longue histoire de déception en phase finale. Je ne pense pas qu’ils pourront jouer à ce niveau pendant 6 matchs. A cela, on pourra les associer aux Espagnols (qui ont écrasé les Russes 4 à 1) avec à la clé un triplé historique de David Villa. Les ibériques sont les champions des espoirs inassouvis. Leurs supporteurs devraient tempérer leurs enthousiasmes. Il faut garder à l’esprit que l’Espagne rencontrerait en quart de finale, soit la France, l’Italie ou les Pays-Bas : un match très difficile en perspective…

Les autres outsiders sont : les Portugais qui jouent ce soir et devraient gagner face aux Tchèques. Les Suédois qui ont battu le champion d’Europe en titre (la Grèce). Les Polonais qui devraient battre Croates et Autrichiens.

De tous ces outsiders, je parie que les Portugais (4e du dernier mondial 2006) iront le plus loin.

2. Les champions à la traîne

La squadra Azzura doit se rattraper prochainement contre les Roumains et les Français, si elle espère conquérir l’Europe. L’Italie a encaissé plus de buts en un seul match dans l’Euro 2008 que durant toute la coupe du monde 2006. Il faut reconnaître que les Italiens se reposent souvent sur leurs lauriers. De plus, ils sont rapidement démoralisés. Mais je maintiens tout de même mon pari : l’Italie sera en finale. Elle réalise en général ses meilleurs matchs, quand elle est dos au mur. Comme une grosse mécanique, il faut du temps pour atteindre une vitesse de croisière. NB : Si l’histoire se répète, l’Italie ne montrera plus rien jusqu’en 2018. En effet, l’Italie se transcende chaque 12 ans : Vice-Champion du monde 1970, Champion du Monde 1982, Vice-Champion du Monde 1994, Champion du Monde 2006, Vice-Champion du monde 2018 ???

Les Bleus ont été méconnaissables. Sans Vieira et sans Henry, elle s’est reposée sur Ribery et Benzema pour battre la Roumanie. Mais rien n’a été marqué, et rien ne prouve que la France arrivera à élever son niveau de jeu. Je pense cependant qu’elle battra les Pays-Bas. Le match contre l’Italie sera indécis.

La Mannschaft allemande a prouvé qu’on peut toujours compter sur eux. Avec Podolski, Ballack, et Klose, les Allemands devraient tranquillement arriver en finale de cet Euro. Il faut rappeler que cette compétition les réussit particulièrement bien. Ils sont les maîtres sur leur continent (3 victoires finales), comme le sont les Brésiliens en Amérique du Sud et les Egyptiens en Afrique.

Je ne donne pas cher de la peau des Grecs (champion d’Europe en titre). En regardant leur match contre les Suédois, je ne vois pas comment ils pourraient battre les Espagnols ou même les Russes. Les contes de fées ne se répètent pas.

Aucun commentaire: