La Coupe d’Afrique des Nations (CAN) débute ce 10 janvier à Luanda en Angola. Allez, on va se mouiller pour établir un pronostic.
1. RCI : Tout le monde pense que la Côte d’Ivoire de Didier Drogba sera champion d’Afrique. Je n’en suis pas si sûr. Cette équipe aurait du être championne en 2006 et en 2008. A chaque fois, elle a manqué le coche. Je pense que cela va se repeter cette année.
2. Cameroun : Samuel Eto’o n’a pas dit qu’il sera champion cette année, mais qu’il va battre le record du Zaïrois Mulamba Ndaye : Record de buts marqués dans une CAN (9 buts, record établi en 1974 pour la 2e CAN remporté par le Zaïre, maintenant la RDC). Actuellement Samuel Eto’o est détenteur du titre d’attaquant le plus prolifique en CAN (16 buts marqués en plusieurs éditions). Le Cameroun peut faire un bon parcours, et je les vois Champion.
3. Ghana : Avec tous les désistements de dernière minute, je ne les vois pas en finale. Malgré le recrutement des champions du monde des moins de 20 ans (FIFA WC U20 2009), le meilleur résultat possible pour eux serait une 3e place.
4. Nigeria : Ils sont parmi les prétendants légitimes au titre. Mais les Green Eagles déçoivent trop souvent (six 3e places dont trois d’affilée 2002, 2004, 2006; et quatre 2e places). Avec des individualités comme John Obi Mikel ou Yakubu, ils peuvent aller en finale pour afin décrocher un 3e titre continental.
5. Egypte : On ne peut ne pas citer le maître du continent (6 titres, record). Il pourrait d’ailleurs avoir une finale Egypte – Nigeria. Les Egyptiens ont encore échoué pour la qualification en coupe du monde (comme en 2006). Je vous rappelle que cette année-là, ils ont gagné la CAN à domicile et ont confirmé par un 2e titre d’affilée en 2008 au Ghana. N’ayant pas la Coupe du Monde 2010 en juin-juillet, ils vont se focaliser pour établir un nouveau record (3 titres d’affilée – l’Egypte serait la seule nation au monde à gagner 3 fois de suite le titre suprême de son continent). A ce jour ils partagent le trône continental de 2 titres de suite avec le Cameroun (2000 et 2002) et le Ghana (1963 et 1965).
Ma préférence va pour une victoire finale du Cameroun de Samuel Eto’o. On verra le 31 janvier 2010.
jeudi, janvier 07, 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire