dimanche, janvier 31, 2010

7 titres dans une confédération corrompue


L'Égypte assoit sa suprématie footballistique sur le continent africain. Une courte victoire sur une très vaillante et brave équipe du Ghana. Pour ceux qui ont vu la 1ere mi-temps, vous comprenez alors pourquoi je parle de confédération corrompue. Cet arbitre, choisi par la CAF, est un scandale pour le métier d'arbitre. L'Egypte aurait déjà du récolter 5 cartons jaunes durant cette mi-temps: des fautes à répétition, des gestes d'anti-jeu à foison, etc.
Contrairement à l'Algérie en demi-finale, le Ghana est resté discipliné et maître de son jeu. Avec un arbitre impartial et un meilleur coaching de leur entraîneur, ces gamins de 20ans (champions du monde de moins de 20ans) seraient champion d'Afrique en ce moment. La fédération Ghanéenne de football devrait proposer le poste d'entraineur national à celui qui les a mené au titre de champion du monde.
Lorsqu'on sait que la CAN a son siège au Caire et que le gouvernement Egyptien lui paie une partie de son budget de fonctionnement, on ne se demande plus pourquoi l'Egypte rafle tout en Afrique (CAN, Ligue des Champions et autres), mais n'arrive pas à se qualifier pour une coupe du monde de football depuis plus de 20ans (cette dernière étant organisée par la FIFA et non la CAN).

Histoire de l'Egypte en CAN
Année Pays Organisateur Champion Vice-Champion Score tirs-aux-buts
1957 Soudan Egypte Ethiopie 4 a 0
1959 Egypte Egypte Soudan 2 a 1
1962 Ethiopie Ethiopie Egypte 4 a 2
1986 Egypte Egypte Cameroun 0 a0 5 a 4
1998 Burkina Faso Egypte Afrique du Sud 2 a 0
2006 Egypte Egypte Côte d'Ivoire 0 a0 4 a 2
2008 Ghana Egypte Cameroun 1 a 0
2010 Angola Egypte Ghana 1 a 0

Quand l'Egypte est en finale, elle gagne: seule exception, la défaite contre un pays organisateur en 1962. En somme, le Gabon ou la Guinée Equatoriale doive être en finale en 2012 pour empêcher l'Egypte de gagner un 8e titre.

Sérieusement, quelle équipe africaine peut battre les Egyptiens. Les adversaires sont tous aussi inconsistants les uns comme les autres. En cette décennie passée (de 2000 à 2010), l'Afrique Sub-Saharienne a produit des joueurs de talent (Essien, Drogba, Kanouté, Kader Keita, Salomon Kalou, Obafemi Martins, Nwanko Kanu, Odemwinge, Samuel Eto'o, Makoun,...). A part le Cameroun de Samuel Eto'o, aucun de ces joueurs n'a un titre continental. Je ne peux l'expliquer que par la corruption de la CAF, parce qu'on ne peut pas toujours évoquer la malchance. Car le Nigeria de Kanu et d'Okocha est Champion Olympique 1996, le Cameroun est Champion Olympique 2000.

Au vu des prestations rendues à la CAN 2010, le seul espoir Africain pour une place honorable lors de la Coupe du Monde 2010 vient de passer de la Côte d'Ivoire au Ghana.

Vivement les mois de Juin et Juillet.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

nice post. thanks.