mardi, janvier 26, 2010

CAN 2010: Qui peut battre les Egyptiens?

L'Egypte se dirige tranquillement vers son 3e titre consécutif. Ils pourront par conséquent partir avec la coupe sans la remettre en jeu. La CAN devra alors établir une nouvelle coupe.

Les deceptions
1. Comme d'habitudes les Ivoiriens ont énormement décus. Au début de la CAN déjà, je ne les donnais pas gagnant (cf. http://footeur.blogspot.com/2010/01/la-can-2010.html ).
Ils entrent sur le terrain déjà vainqueurs. Ils ne manifestent aucun engagement physique et jouent sur leurs pseudo-superiorités techniques. Je pense que la génération dorée Drogba - Kalou - Touré ne gagnera jamais un titre continental. Cela fait 10 ans qu'ils sont candidats, mais jamais gagnants.
2. Le Cameroun a haussé son niveau de jeu (ayant risqué la non qualification en quarts-de-finale par 2 fois), mais cela n'a pas suffi contre leurs bêtes noires (Les Pharaons d'Egypte). C'est la seule équipe d'Afrique Subsaharienne qualifiée pour le mondial 2010 qui a montré un semblant de fonds de jeu.
3. Le Nigeria, comme d'habitude, la plus grosse deception de toutes les CAN. Ils sont encore en lisse pour gagner la coupe, mais cela m'étonnerait qu'ils battent l'Egypte (après avoir pris une gifle en phase de poule).
4. Le Ghana, avec ses jeunes champions du monde de moins de 20ans, peut créer la surprise. Mais cela reste hypothétique.

En résumé
Pour répondre à la question (qui peut battre les Egyptiens?), et aux vues des forces en présence, je pense que l'Algérie reste le dernier recours. Ils l'ont fait 2 fois durant la phase de qualification à la coupe du monde. En somme, la CAN restera la propriété de l'Afrique du Nord (et ce, depuis 2004).

Demi-finales
jeudi 28.02 - Luanda : Ghana - Nigeria à 17h
jeudi 28.02 - Benguela : Egypte - Algérie à 20h30

Finale
dimanche 31.02 - Luanda à 17h

Aucun commentaire: