lundi, juin 22, 2009

Coup de théâtre a la Confed Cup 2009


Incroyable retournement de situation.
1. Le champion du monde (Italie) a été écrasé par le champion d'Amérique du Sud (Brésil) :3 à 0.
2. Le champion d'Afrique (Egypte) a été écrasé par le champion d'Amérique du Nord (USA) :3 à 0.
Revenons sur ces évenements.

Groupe A:
Ce groupe a respecté la logique. Le champion d'Europe et favori du tournoi (Espagne) a remporté tous ses matchs (8 buts marqués, 0 encaissé) et se qualifie pour les demi-finales du tournoi.
Le pays organisateur (Afrique du Sud) prend logiquement la 2e place, taillée sur mesure pour elle (victoire contre la Nouvelle Zélande et nul contre l'Irak).

Groupe B:
Toutes les équipes de ce groupe pouvait encore être qualifiées pour les demis finales avant la 3e et dernière journée de la phase des poules de la Coupe des Confédérations de la FIFA.
Le champion d'Amérique du sud (Brésil) a fait respecté son rang de quintuple champion du monde et a remporté tous ses matchs (10 buts marqués, 3 encaissés) et se qualifie pour les demi-finales du tournoi.
Le champion du monde en titre et quadruple champion du monde (Italie) a extrêmement déçu. Pour la 1ere fois de son histoire, l'Italie a perdu contre une équipe africaine (Egypte). Ensuite, elle s'est faite humilier par le Brésil (défaite mortifiante 3 à 0), et a gagné 3 à 1 contre les USA réduits à 10. Marcelo Lippi, entraineur de l'équipe nationale italienne, avait prévenu que cette coupe ne lui sert uniquement qu'à valider une composition d'équipe en rodage. Il n'est pas intéressé à la gagner, car il se concentre sur la FIFAWC2010. A mon avis, vu la débâcle face aux Égyptiens, Lippi n'a pas souhaité continuer l'aventure et a préféré saborder son équipe.
Alors qu'on attendait alors la qualification des Égyptiens, qui ont miraculeusement battu les champions du monde en titre, les champions d'Afrique en titre se sont effondrés face aux USA qui reviennent de nulle part. Dernier du groupe avant la 3e journée (deux écrasantes défaites contre le Brésil et l'Italie), les USA voulaient juste sauver l'honneur pour partir en beauté. Comme d'accoutumée, les équipes africaines font la fête après une victoire historique au lieu de se concentrer sur le tournoi. les Égyptiens étaient méconnaissables durant le match. Ils ont perdu gros sur ce match. De plus, ils ne seront probablement pas qualifiés pour la WC2010, tant l'Algérie domine leur groupe de qualification.

Demi-finales:

mercredi -> Espagne vs USA
jeudi -> Brésil vs RSA

J'espère une victoire finale du Brésil.

Aucun commentaire: