Comme je l'avais prédit dans mon article du lundi 30 juin 2008: http://footeur.blogspot.com/2008_06_01_archive.html
l'EURO passe a 24 equipes (6 groupes de 4). Contrairement a la 1ere version, il y aura des 8e de finale comme pour la coupe du monde.
A part l'évidence platinienne – «On amènera des équipes qui n'ont jamais participé à l'Euro, c'est un souffle d'air» – on distingue mal les motivations qui ont conduit l'UEFA à augmenter de 16 à 24 les participants à la phase finale de l'Euro. En 1996 (passage de 8 à 16), il y avait au moins l'éclatement du bloc de l'Est et du nombre de fédérations nationales. Cette fois, on ne voit guère que des raisons égocentriques et pécuniaires.
L'ego, c'est de se dire que, si la Coupe du monde se dispute à 32, l'Europe a besoin de 24 équipes pour son seul championnat, histoire d'affirmer son hégémonie sur le jeu et de montrer que, hormis le Brésil et l'Argentine, le reste de la planète foot émarge au menu fretin banlieusard.
Le Vieux Continent délivre ainsi le même message qu'Al Pacino dans le film Scarface, à savoir «le monde nous appartient».
L'argent, c'est la hausse sans doute substantielle des recettes spectateurs, surtout des droits TV: on ne vend pas un package mensuel de 51 matches au prix de 31, puisqu'il y aura davantage de rencontres de groupes et, pour la première fois, des huitièmes de finale.
L'argent, c'est aussi les surcoûts engendrés par ces six poules de quatre équipes. Il faudra plus de stades, afin d'éviter les concentrations de hooligans en une ville qui accueillerait trop de parties. Donc plus d'infrastructures, de logistique. Et beaucoup plus de forces de sécurité.
Au fond, la Suisse et l'Autriche ont bien fait d'organiser l'édition 2008. Dès 2016, seuls les courtisans huppés pourront s'asseoir à la table de l'UEFA.
samedi, septembre 27, 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire