jeudi, juin 17, 2010

FIFAWC2010 : Les Bafana OUT

C’est triste à dire mais on ne peut pas faire des miracles avec des joueurs extrêmement limités. Cette équipe sudafricaine sera la première équipe organisatrice d’un mondial à être éliminé au premier tour. Ceci n’est pas mathématiquement sûr. Un match nul entre la France et le Mexique, une victoire sudafricaine contre la France, une victoire mexicaine contre l’Uruguay, et l’Afrique du Sud passerait en 8e de finale. Mais c’est une conjonction des circonstances favorables qui n’est pas prêt de se produire.

Mais que signifie vraiment être éliminé au 1er tour d’un tournoi de football majeur ? Pas grand-chose. La Suisse et l’Autriche ont tous deux été éliminées au 1er tour de l’EURO 2008. La Belgique a été éliminée au 1er tour de l’EURO 2000. Ce qui importe vraiment est l’aptitude du pays à organiser correctement un tournoi de football majeur, avec des beaux stades impeccables, des infrastructures de haut niveau, des stades pleins de fans heureux, et une sécurité garantie. A ce jour, l’Afrique du Sud a réussi !

Revenons à l’aspect sportif. Les Bafana Bafana n’ont visiblement pas le niveau pour un mondial. Ces joueurs sud-africains n’ont participé à aucun tournoi majeur continental (CAN2010 ou CAF Champions League) ou intercontinental (FIFAWC2006). Ils ont été qualifiés d’office pour la Coupe des Confédérations 2009 et la FIFA WC2010. Ils ne sont pas parmi les 32 meilleures nations du monde, mais cela n’explique pas tout. Les Nord-Coréens et les Néo-Zélandais (tous deux moins bien classés que la RSA) ont livré des matchs pleins qui ont masqué leurs lacunes techniques. Les Bafana, eux, se sont effondrés mentalement et physiquement lors de leur 2e sortie (défaite 3 à 0 contre l’Uruguay). Ils ont manqué de réalisme et de punch lors de leur 1ère sortie (match nul 1 partout avec le Mexique). Je ne pense pas qu’ils seront présents pour le dernier match contre le vice-champion du monde (France).

Mais que dire de l’arbitrage suisse ? Il a carrément offert la victoire aux Uruguayens. Alors que le score était de 1 à 0 pour l’Uruguay, l’arbitre de touche oublie de signaler un hors-jeu sur l’action de Suarez (N°9 uruguayen). Ensuite, le pied de ce dernier touche légèrement le pied du gardien sud-africain Khune. Suarez effectue alors une chute hautement spectaculaire au sol et se tord de douleur. A vitesse normale, l’arbitre central Massimo Busacca pense que le gardien a taclé volontairement l’attaquant. Conséquence -> penalty logique. Mais l’arbitre va plus loin. Au lieu d’avertir le gardien avec un carton jaune, il lui sort le carton rouge qui, dans ce cas, est totalement abusif et injustifié. A 2 à 0, les sud-africains ont simplement baissé les bras au lieu de lever la tête. Les supporteurs ont même fait pire : au lieu de soutenir leur équipe malgré tout, ils ont quitté le stade en masse … Voyant leurs supporteurs les déserter, les Bafana Bafana ont multiplié les fautes d’énervement et de maladresse. Score final et sans appel : 3 à 0 pour l’Uruguay. Soirée cauchemardesque pour l’Afrique. Ce trio arbitral ne devrait plus officier pour cette coupe du monde.

Finalement.
Le coach Parreira doit faire tourner son équipe pour permettre à tous les joueurs sud-africains de participer à la 1ère coupe du monde sur sol africain. La fête fût courte, mais elle doit être belle et sans regret.

Aucun commentaire: