jeudi, avril 01, 2010

UEFA Champions League : Nivellement vers le haut

Les matchs « Aller » des quarts de finale de la ligue des champions ont montré un certain nivellement du niveau des équipes. Les pseudo petites équipes ont augmenté leurs niveaux pour atteindre celui des géants. Même si on ne peut pas dire qu’il y ait une petite équipe parmi ces 8 meilleures équipes européennes. Sur les 8, on peut identifier les quatre géants : Manchester United, FC Barcelone, Inter Milan et Bayern Munich.


1. ManU vs Munich
Le Bayern de Munich a battu l’ogre d’Old Trafford par 2 à 1. Les Mancuniens menaient pourtant 1 à 0 dès la 1ère minute de jeu par un but de l’inévitable Wayne Rooney. Les Allemands ont prouvé qu’ils avaient de la ressource. Edwin van der Saar avait juste retardé l’inévitable : une égalisation. Le but de la victoire est venu à la 92e minute. Avantage ManU pour la demi-finale grâce au but marqué à l’extérieur.
NB: Sur ce match, Wayne Rooney s'est blessé à la cheville. Il va rater le match crucial de la Premiere League anglaise ce weekend contre Chelsea et risque même d'être indisponible pour le début de la coupe du monde en Juin en Afrique du Sud.
2. Inter Milan vs CSKA Moscou
Moscou était venu au San Siro pour ne pas prendre de but. Ils ont joué à 10 devant leur gardien de but. Impossible de passer la muraille. Cette stratégie aurait été payante, si Milito n’avait pas finalement trouvé l’ouverture pour l’unique but du match. Avantage Milan pour une place en demi-finale.
3. Lyon vs Bordeaux
La lutte fratricide entre les deux équipes françaises a tourné à l’avantage des Rhodaniens qui sont plus expérimentés en ligue des champions. Les Bordelais ont semblé complètement dépassés, alors qu’ils sont champions de France en titre et leader actuel du championnat. L’OL prend l’avantage avec un score de 3 à 1. Cela devrait suffire pour garantir une place en demi-finale.
4. Arsenal vs FC Barcelone
Les gamins d’Arsène Wenger ont réussi à remonter un déficit de 2 buts pour finir le match sur un 2 à 2 bien mérité. Cependant, Arsenal doit une fière chandelle à son gardien Almunia qui, à mes yeux, est le meilleur gardien espagnol (bien meilleur que Casillas et Valdes, pourtant 1er et 2e gardien de l’équipe nationale espagnole). Ibrahimovic a marqué un doublé. Theo Walcott a réduit le score à 2 à 1. Cesc Fabregas, qui a reçu un carton jaune le privant du match retour au Camp Nou, a égalisé grâce à un penalty extrêmement généreux donné par l’arbitre suisse Massimo Busacca. Celui-ci a, sur ce coup, expulsé le capitaine catalan Pujol pour une faute non évidente. Pujol ratera le match retour. Avantage Barca pour une place en demi-finale, car je ne vois pas les catalans perdre à domicile dans leur citadelle imprenable.
NB: Sur ce match Fabregas s'est blessé à la jambe. Il pense qu'il loupera aussi la coupe du monde en Afrique du Sud.

Aucun commentaire: