lundi, mars 02, 2009

Le Barca est en panne


Le Barca ne sait plus gagner: 5 matchs d'affilée sans victoire, dont 2 défaites successives en championnat.

Le FCB, qui avait 12 points d'avance sur le Real Madrid, voit son archirival revenir à 4 points de retard après une série de victoires successives.

Le doute s'installe au Camp Nou. Il est temps de se resaisir avant la reception de l'OL pour le match retour des 8e de finales de la Ligue des Champions Européens.

Résumé de la 25e journée en Liga:
Remontada (remontée), voilà le mot du week-end en Espagne. Relégué à douze points du FC Barcelone en décembre, le Real Madrid est revenu à quatre points deux mois plus tard, à la double faveur de sa victoire sur la pelouse de l'Espanyol, samedi (0-2), et de la défaite du Barça dimanche chez l'Atletico Madrid (4-3). Les Catalans ont perdu leur deuxième match consécutif en Liga après une empoignade riche en rebondissements et ponctuée de trois doublés (Forlan, Agüero et Henry). Réputé plié avant la trêve, le championnat espagnol est donc totalement relancé. Ironie de l'histoire : c'est en perdant contre le rival du Real et en gagnant contre celui du Barça, que le leader et son dauphin ont rebattu les cartes.

Les Lyonnais l'auront noté : leur adversaire du 11 mars en 8e de finale retour de la Ligue des champions a concédé quatre buts après avoir mené 2-0. Contestée dans son Championnat, «la meilleure équipe du monde» serait-elle redevenue humaine ? Sur la lancée de son égalisation à Gerland, Henry a ouvert le score d'une frappe enroulée dans la lucarne gauche de Leo Franco (19e), avant que Messi ne réussise le break en éliminant toute la défense balle au pied, le premier but du lutin argentin en Liga depuis un mois (30e). Mais Forlan et Agüero permettaient à l'Atletico de revenir. L'Uruguayen marquait de loin et sans angle (32e), l'Argentin égalisant d'une frappe croisée à la suite d'un mauvais renvoi de la défense du Barça (55e).

Lorsque Henry inscrivit son troisième but en cinq jours sur un service impeccable de Gudjohnsen (73e), dominait l'idée à Vicente-Calderon que le Barça avait remis les choses au point (2-3). Mais le même Henry bousculait son compatriote Simana-Pongolle dans la surface et le trio arbitral, après moult hésitations, sifflait un penalty que Forlan transformait de justesse (79e). Avec un point au lieu de trois, le week-end du Barça présentait déjà un solde négatif dans la lutte à distance avec le Real. Lorsque Agüero a mystifié Puyol à une minute du terme et conclu d'un tir croisé (89e), la mauvaise affaire a pris un plus sale tour encore... Le mano a mano continuera la semaine prochaine : le Barça recevra Bilbao tandis que le Real voudra gagner le derby contre l'Atletico, complice aujourd'hui, ennemi demain.

Outre le Real Madrid, le FC Séville, vainqueur à Bilbao, samedi (1-2), est le grand bénéficiaire de la 25e journée. Aucune des équipes placées immédiatement derrière lui n'a gagné dimanche ce qui conforte la troisième place de Kanouté and co. Villarreal, quatrième à cinq points s'est encore montré incapable d'enchaîner un deuxième succès consécutif, en concédant le match nul (2-2) sur la pelouse du Betis Séville. Valence reste cinquième malgré sa défaite à domicile face au Real Valladolid (1-2). Egalement surpris à domicile par le Recreativo Huelva (0-2), Malaga perd la sixième place au profit de l'Atletico et se fait même doubler par le Deportivo La Corogne, autre vainqueur à l'extérieur (0-1 à Numancia).

Aucun commentaire: