L'Espagne, l'Angleterre et les Pays-Bas continuent leur parcours sans faute après la quatrième journée des qualifications pour la Coupe du Monde de la FIFA, Afrique du sud 2010. De son côté la Grèce, jusqu'alors invaincue, a chuté à domicile contre la Suisse (1:2) tandis que deux autres grands, l'Allemagne contre le Pays de Galles (1:0) et l'Italie contre le Monténégro (2:1), ont souffert jusqu'à la fin.
Belgique 1:2 Espagne
Buts : Wesley Sonck (6') pour la Belgique ; Andres Iniesta (36') et David Villa (88') pour l'Espagne
Dans le Groupe 5, les jeunes Belges ont d'abord pris les champions d'Europe à la gorge en s'engageant avec détermination sur un terrain rendu glissant par la pluie drue. Ils ont rapidement été récompensés par le cinquième but de Sonck d'une tête lobée et croisée.
L'Espagne, loin d'être désemparée, confirmait qu'elle était toujours en état de grâce en gérant la situation avec une grande maturité avant d'égaliser par Andres Iniesta. L'Espagnol réussissait à se débarrasser de trois défenseurs grâce à un double contact avant de tromper Stijn Stijnen dans un angle fermé.
Après avoir frôlé la défaite à plusieurs reprises en seconde mi-temps, la Roja s'appuyait une nouvelle fois sur son buteur de luxe, David Villa, qui inscrivait le but de la victoire, son 23ème sous le maillot national, à deux minutes de la fin de la tête.
Avec 12 points, les Espagnols possèdent quatre longueurs d'avance sur la Turquie et cinq sur les Belges.
Grèce 1:2 Suisse
Buts : Angelos Charisteas (68') pour la Grèce ; Alexander Frei (41' s.p.) et Blaise N'Kufo (77') pour la Suisse
Dans le Groupe 2, la Grèce a concédé une défaite surprise à domicile face à une formation Suisse transformée qui a d'abord ouvert la marque sur un penalty d'Alexander Frei. L'incontournable Angelos Charisteas s'est chargé de remettre les anciens champions d'Europe dans le match. Mais la formation helvète, très motivée et décidée à effacer l'accident contre le Luxembourg (1:2), s'assurait la victoire sur un but de Blaise N'Kufo, l'expérimenté (33 ans) attaquant de Twente. Au classement, les Grecs ne possèdent plus qu'un point d'avance sur l'Israël et deux sur la Suisse.
Portugal 0:0 Albanie
Dans le Groupe 1, le Portugal a laissé échapper deux points à la maison en concédant un nul vierge à l'Albanie. Dans le superbe stade de Braga, les Albanais pourtant réduits à 10 dès la 42ème minutes, ont résisté jusqu'au bout face à des Lusitaniens trop individualistes pour être vraiment dangereux. Les prochaines semaines s'annoncent délicates pour Carlos Queiroz.
Les autres matches
Une réaction de la République tchèque était attendue dans le Groupe 3, elle a eu lieu. Face à une surprenante équipe slovène, les coéquipiers de Milan Baros se sont imposés sur le plus petit des scores (1:0). Ces trois points relancent les Tchèques dans la course à la qualification, avec quatre unités soit à cinq longueurs de la Slovaquie et à trois des Polonais et Slovènes.
Dans le Groupe 4, les Russes sont facilement venus à bout des Finlandais. Le lourd score (3:0), est causé par la défaillance des visiteurs qui ont inscrit deux buts contre leur camp. Andreï Arshavin a clos la rencontre. Avec six points en trois matches, la Russie se retrouve deuxième à quatre points des Allemands, victorieux du Pays de Galles (1:0). Le succès de la Mannschaft a tardé à se dessiner et n'est qu'intervenu à l'approche du dernier quart d'heure grâce à Piotr Trochowski.
Dans le Groupe 6, Fabio Capello a mis fin à toutes les rumeurs. Avec quatre succès en autant de rencontres, dont le dernier ce soir 3:1 au Bélarus, les Anglais comptent désormais cinq points d'avance sur la Croatie et l'Ukraine. Les Croates se sont aisément imposés face à Andorre (4:0).
Les Français auront sans doute observé les deux rencontres du Groupe 7 avec un grand intérêt. A l'inverse de l'Autriche samedi dernier, la Lituanie aura passé, mais avec des difficultés, l'obstacle Féroé. Une victoire 1:0 sur un but de Tomas Danilevicius propulse les Lituaniens en tête. Avec neuf unités, ils sont rejoints par les Serbes. Ceux-ci ont été impressionnants en Autriche. Vingt-cinq minutes ont suffi aux hommes de Radomir Antic pour mener de trois buts en terre autrichienne. La réduction tardive des locaux n'aura rien changé au sort de la rencontre.
Dans le Groupe 8 Alberto Aquilani, auteur d'un doublé, est le héros italien de la soirée. Ses deux buts ont permis à la Squadra Azzurra de battre le Monténégro (2:1) et ainsi de continuer leur progression avec dix points. Mais l'Irlande du Nord deuxième n'a que trois points de retard et un match en moins.
Les Néerlandais continuent leur marche en avant dans le Groupe 9. Après trois journées pour autant de victoires, les joueurs de Bert van Marwijk sont irrésistibles. Cette fois l'homme du match a été Mark van Bommel, qui a marqué l'unique but de la rencontre peu après l'heure de jeu. Au classement, les Oranje possèdent désormais cinq points d'avance sur les Ecossais et les Islandais.
La stat
130 - Comme le nombre de sélections que totalise désormais le gardien Néerlandais Edwin van der Sar qui rejoint le Mexicain Jorge Campos à la troisième place mondiale des gardiens les plus capés, derrière le Suédois Thomas Ravelli (143). Quant au Saoudien Mohamed Al-Deayea et ses 181 sélections, il est proprement intouchable.
jeudi, octobre 16, 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire