dimanche, février 03, 2008
CAN 2008: Les quarts de finale
Les choses sérieuses débutent pour le Ghana. Auteur d'un parcours sans faute lors des phases de poule (trois matches trois victoires), le pays organisateur et grand favori de cette Coupe d'Afrique des nations rencontre le Nigeria dimanche (18h00) pour une place en demi-finale. Si le soutien du public sera un atout de poids, les Black Stars comptent avant tout s'appuyer sur les progrès réalisés face au Maroc (2-0) pour franchir l'obstacle nigérian. Critiqués jusque-là pour leur manque de réalisme, Gyan Asamoah ayant même reçu des menaces en raison de sa maladresse chronique devant le but, la sélection ghanéenne a su rectifier le tir face aux Lions de l'Atlas pour livrer sa prestation la plus aboutie. De nouveau efficace (5 buts), toujours aussi solide défensivement (1 seul but encaissé), rien ne semble pouvoir contrarier Michael Essien et ses équipiers, convaincus d'avoir le potentiel pour remporter leur première CAN depuis 1982. Même leur entraîneur, Claude Leroy, semble tomber dans l'euphorie ambiante, n'hésitant pas à faire le parallèle entre sa formation et celle du Cameroun qu'il avait conduite à la victoire il y a tout juste 20 ans. «J'ai la même sensation qu'en 1988», dit-il.
Le parcours du Nigeria est beaucoup plus laborieux. Tombés dans le même groupe que la Côte d'Ivoire et le Mali, les Super Eagles ont attendu la dernière journée des phases de poule et une victoire des Ivoiriens face... aux Maliens (3-0) pour valider leur qualification. Une issue heureuse qui n'a pas pour autant entamé la confiance des partenaires de Taye Taiwo. «Si on reste concentré, on les bat», prévient le défenseur de l'Olympique de Marseille. «Le dernier match amical qu'on a joué contre eux, on l'a perdu 4-1 (le 6 février 2007). On va prendre notre revanche !». Reste à savoir si ce sursaut de motivation sera suffisant pour combler les lacunes affichées depuis leur entrée dans la compétition : approximations techniques, méforme d'Obafemi Martins, absence de leaders... Le Nigeria ne pourra pas toujours s'appuyer sur le talent de John Obi Mikel, buteur face au Bénin (2-0), pour lui sauver la mise.
La Guinée sans Feindouno face à la Côte d'Ivoire
Le deuxième quart de finale entre la Côte d'Ivoire, qui est sortie première du groupe B, et la Guinée (21h30), qualifiée de justesse dans le groupe A, semble plus déséquilibré encore. D'autant que le Syli National sera privé de son magicien, Pascal Feindouno, suspendu. Une absence qui devrait obliger les joueurs de Robert Nouzaret à «jouer beaucoup plus collectif» qu'ils ne le font habituellement. «D'habitude, toutes les balles passent pas lui. Là , tout le monde sera obligé de faire un peu plus», admet le technicien français, qui s'en remet à Fodé Mansaré pour apporter une touche de «fantaisie». Avec cinq buts encaissés depuis le début de cette CAN, dont un casquette contre la Namibie (1-1), les Guinéens devront cependant d'abord penser à bien défendre face à un adversaire qui reste sur sept buts en deux matches, dont deux pour le seul Drogba. Le buteur de Chelsea semble définitivement remis de son opération au genou gauche début décembre. -
Les deux rescapés Nord-Africains jouent lundi:
Egypte - Angola
Le champion d'Afrique en titre (les Pharaons d'Egypte) n'aura, semble-t-il, aucune peine à batre les palancas negras d'Angola. Ils sont bien partis pour défendre leur titre.
Tunisie - Cameroun
La Tunisie n'a pas vraiment convaincu. Mais elle peut toujours lever son niveau de jeu face à des lions indomptables ressuscités, mené par un Samuel Eto'o en grande forme.
Une finale 100% Nord-Africaine n'est pas à exclure: le champion 2006 contre le champion 2004.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire