Le Ghana organise pour la quatrième fois de l'histoire de la Coupe d'Afrique des nations (Can) de football la phase finale de cette compétition. Les Black Stars, l'équipe fanion, et le peuple entier, ne rêvent que d'une cinquième couronne continentale. Ils ont manqué le coche en 1992 (finaliste malheureux), après les exploits de 1963, 1965, 1978 et 1982.
Pour conjurer toute fausse note, les préparatifs de cette échéance ont commencé dès le lendemain de la Coupe du monde 2006. Les Ghanéens ont réussi un parcours étincelant en Allemagne. Ils ont franchi le premier tour et ont été battus en huitième de finale, 0 but contre 3 par l'ogre brésilien. Le Ghana est conduit par Caude Marie Leroy, technicien averti et vieille connaissance du football africain. Il a entraîné notamment le Cameroun, le Sénégal et la République démocratique du Congo.
Le Français a eu le temps d'affiner le jeu des " Brésiliens d'Afrique ". Pour l'essentiel, le groupe ayant fait bonne impression au dernier mondial de football (sous la conduite du Serbe Ratomir Dujkovic) reste d'attaque. On y retrouve entre autres, Michael Essien (Chelsea, Premier League) - absent de la dernière édition de la Can-, Samuel Kuffour (Livourne, Calcio), Haruna Drahmani (Etoile rouge de Belgrade), Muntari (Udinese, Calcio), Matthew Amoah (Borrusia Dortmaund, Bundesliga) et John Mensah (Stade rennais, Ligue 1). Il y a deux ans, les Black Stars avaient été éliminés au premier tour en Egypte. Ils s'étaient classés 3ème derrière le Nigeria et le Sénégal.
Cette année, le Ghana compte capitaliser l'argument du domicile pour rompre avec la " malédiction " qui semble le posséder depuis le sacre de 1982. Le Ghana bénéficie d'un calendrier plutôt favorable. Il est 43ème au classement Fifa. Les poulains de Claude Leroy peuvent rapidement s'adjuger le ticket qualificatif pour le second tour en prenant le dessus sur leurs deux (2) premiers adversaires (la Guinée et la Namibie). Avant de croiser le Maroc et envisager sereinement une confrontation (plus serrée) contre le Nigeria ou la Côte d'Ivoire en quarts de finale.
Approché au terme du tirage au sort du rendez-vous continental le 19 octobre dernier, le coach des Black Stars s'est montré confiant : " Notre groupe n'est pas le plus difficile. Mais la Guinée est une très bonne équipe et le Maroc bien entendu. Nous avons une chance de nous qualifier (Ndlr : pour le second tour) et nous ne craignons personne ( ). La porte est ouverte, à nous de la pousser ", déclarait-il.
Pour mémoire, les compatriotes de Abedi Pelé ont vaincu en septembre dernier en match amical joué à Rouen le Maroc par 2 buts à 0. D'ici au 20 janvier (date du début de la Can), le Onze ghanéen a la possibilité de mûrir sa stratégie pour que le rêve (légitime) du peuple de la Côte d'or ne se transforme en cauchemar. Coup dur, son capitaine, qui formait un trio magique avec Essien et Muntard, est forfait.
Les 27 présélectionnés ghanéens (en stage à Dubaï)
Gardiens de but: Richard Kingson (Birmingham City/Angleterre), Sammy Adjei (Ashdod/Israël), Fatau Dauda (AshantiGold/Ghana).
Défenseurs : John Paintsil (West Ham/Ang), Dan Opare (AshantiGold/Gha), Hans Adu Sarpei (Bayern Leverkusen/Allemagne), Nana Kwasi Asare (Fc Mechelon/BEL), John Mensah (Rennes/FRA), Alhassan Illiasu (FC Saturn/RUS), Francis Dickoh (FC Utretcht/NED), Afful Harrison (Asante Kotoko/GHA).
Milieux : Anthony Annan (I.K. Start/NOR), Eric Addo (PSV Eindhoven/NED), Michael Essien (Chelsea/ENG), Bennard Kumodzi (Panionios FC/GRE), Laryea Kingston (Hearts/SCO), Haminu Draman (Locomotiv Moscow/RUS), Moussa Narry (Etoile du Sahel/TUN), Stephen Appiah (Fenerbahçe/TUR), Sulley Muntari (Portsmouth/ENG), Andre Ayew (Olympique Marseille/FRA), Ahmed Barruso (AS Rome/ITA)
Attaquants : Matthew Amoah (NAC Breda/NED), Asamoah Gyan (Udinese/ITA), Baffuor Gyan (FC Saturn/RUS), Junior Agogo (Nottingham Forest/ENG), Quincy Owusu-Abeyie (Celta Vigo/ESP), Kwadwo Asamoah (Liberty Professionals/GHA)
lundi, janvier 07, 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire